L'Association "Sagesse"



Interview de l'Association "Sagesse" sur Radio Notre Dame

Promouvoir un message d'espérance

Les réalisateurs du CD "Sagesse" se sont constitués en association à but non lucratif le 1er novembre 2004, afin de continuer à répandre plus largement le message d’Espérance chrétienne transmis par cette illustration musicale du livre d'Eloi Leclerc "Sagesse d'un Pauvre". Le CD est à destination de tous. Pour qu’un maximum de personnes puisse y avoir accès, la commercialisation s’est imposée : après une première édition en juillet 2003 avec C-PRO, puis en 2004 avec « Les Editions Franciscaines », nous avons signé un contrat avec les éditions "Première partie" depuis 2009. Toute la partie commerciale revient à cette maison dynamique qui a sorti en 2016 la 4ème édition. L'Association Sagesse soutient bénévolement la diffusion du CD, consacre les royalties des réalisateurs pour l'évangélisation (par exemple par le don de CD dans les prisons et/ou en milieu hospitalier, via les aumôneries), conçoit d'autres outils de communication non commercialisés (un DVD a été réalisé en 2014). A ceux qui veulent soutenir « Sagesse », nous proposons d’être membres de l'association. La cotisation annuelle pour les membres est fixée à 0 € depuis la création de l’association! Une quinzaine de membres actuellement agissent pour faire connaître le CD et prient pour les personnes détenues et malades car la mission reçue de l'Association Sagesse est aussi une solidarité envers les personnes isolées. Pour qu'avec François, nous passions tous de la nuit à la Lumière en Christ...

"J'étais prisonnier, malade, et vous êtes venus me visiter"

Depuis janvier 2004, nous avons offert environ 600 CD « Sagesse » dans les milieux pénitentiaires et hospitaliers en France et en Suisse. L'Association Sagesse veut apporter un soutien moral dans les lieux de détresse, d'isolement, d'abandon... Dans ces ténèbres, Dieu peut et veut faire entendre Sa douce voix, apporter Sa Lumière, Lui qui est venu "annoncer aux captifs la libération, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres" Isaïe 61 (Parole que nous avons reçue le 1er mai 2003). Draguignan, Grasse, Caen, Fresnes, Fleury-Mérogis, Orbe et bien d'autres centres pénitentiaires ont fait appel à nous pour offrir ou utiliser le CD Sagesse en aumônerie. Nous étendons aussi cet apostolat auprès des aumôneries d’hôpitaux pour le soutien des personnes malades. Ce n’est que grâce aux ventes que l’association peut remplir cette mission : Le CD peut être acheté en librairie ou en ligne sur le site www.premierepartie.com; l'Association Sagesse peut être contactée par e-mail à l'adresse : association.sagesse@laposte.net par toute aumônerie ou personne démunie pour l'obtention d'un CD. Par ailleurs, l'Association Sagesse vend directement des CD dont l’intégralité des bénéfices est reversée actuellement à l'Association Chryzalid (ex-AAFIP) qui agit pour le soutien global des personnes détenues et leur réinsertion, notamment en Afrique (www.chryzalid.org).

Eloi Leclerc Président

L’Association Sagesse ne garde donc pour elle aucun bénéfice financier. En tant que producteur, elle reçoit des exemplaires gratuits qu’elle destine en priorité aux aumôneries de prisons et d’hôpitaux. Les statuts -disponibles sur demande- donnent un aperçu plus complet de notre fonctionnement. Le Bureau se réunit pour planifier les actions. Il se compose de Dominique Alexandre (président), Bénédicte Senon-Poncet (vice présidente et secrétaire), Cyril Poncet (trésorier). Odile et Damien Landreau, membres fondateurs, apportent leur soutien régulièrement. Avec une touchante simplicité, Frère Eloi Leclerc, auteur de l’ouvrage « Sagesse d’un pauvre », nous a toujours encouragés à la diffusion du CD qu'il a dédicacé et a accepté d’être membre d’honneur de l’Association Sagesse. Depuis son entrée au Ciel le 13 mai 2016, nous sommes persuadés qu’il intercède pour nous et tous ceux et celles qui écoutent ce disque. Vous pouvez lire dans l'édition du CD actuellement en vente, des extraits de l'interview que nous avons réalisée en 2011 chez Eloi Leclerc dans sa maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres à st Malo.

"La prière au centre"

En tant que catholiques, nous avons consacré le projet au Cœur sacré de Jésus et au Cœur immaculé de Marie et nous avons choisi François d’Assise et Joseph comme saints patrons pour nous aider à vivre notre engagement y compris dans les tâches matérielles. Cependant notre association est à vocation œcuménique. Nous faisons partenariat avec la maison d'édition "Première Partie", elle-même rassemblant toutes les confessions chrétiennes. François d'Assise est un saint interconfessionnel et même interreligieux. Nous voulons œuvrer pour l’unité des chrétiens et avons toujours essayé de mettre la prière au centre de nos actions ou décisions. Nous proposons régulièrement à nos membres de méditer des phrases issues du CD et du livre, et en particulier celles-ci : « Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage » (psaume 33) - « Hélas, dans ma nuit, je tâtonne et ne vois rien, mais Dieu me conduit malgré tout» - « On peut tout perdre sauf la confiance »…